De 09h00 à 19h00
06 73 73 47 29
Avec un conseiller
Toute personne résidant dans une région voisine d’une frontière et qui exerce une activité professionnel permanente dans le pays voisin est considéré comme travailleur frontalier.
Concernant la France, il peut s’agir d’une personne travaillant en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Italie ou en Espagne.
La Suisse est la destination favorite des français pour y travailler, pour les prétentions salariales qu’elle propose.
L’obligation d’assurance concerne tous les travailleurs frontaliers, peu importe leur canton de travail (Jura, Zurich, Genève, Vaud, Neuchâtel, …) et leurs lieu d’habitation en France (Jura, Haut-Rhin,Haute-Savoie, Ain, Doubs, mais également les départements qui ne sont pas en zone frontalière).
Depuis la réforme de l’assurance santé en 2015, vous devez dans un délai de 3 mois à compter de votre premier jour de travail en Suisse, faire un choix de système d’assurance maladie.
Le choix peut paraître plus facile à faire lorsqu’on a signé un CDI. Si vous êtes en CDD, ou en stage de 3 mois ou plus, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre situation et que nous puissions vous conseiller au mieux ! Parlons-en !
Attention, si vous êtes au bénéfice d’une rente ou d’une pension Suisse, vous êtes également soumis à ce choix.
À noter que l’option, une fois exercée, a un caractère irrévocable. Elle ne s’exerce que dans les cas suivants, lorsque vous:
Votre couverture assurance maladie ouvre droit pour vous et vos ayants droit (conjoint et enfants) à la prise en charge des soins en cas de maladie ou de maternité, selon les mêmes conditions et taux de remboursement que les autres assurés sociaux (salariés français).
En parallèle, vous avez la possibilité de souscrire une complémentaire santé pour frontaliers afin de couvrir la partie des frais restant à votre charge.
Pour obtenir des devis de complémentaire santé, contactez-nous !
Il est cependant important de savoir que les accidents du travail, les maladies professionnelles, l’invalidité ou la perte de gain (lié à la maladie, maternité) relèvent obligatoirement du régime de sécurité sociale suisse. Toutes les demandes d’indemnisation en rapport avec ces prestations sont donc à adresser à votre employeur Suisse.
En tant que frontalier, votre assurance maladie LAMAL vous permets d’être couvert en Suisse pour les consultations de médecins généralistes et certains spécialistes, mais également l’hospitalisation en hôpital cantonal.
Cette assurance maladie obligatoire suisse est individuelle, et votre conjoint peut en bénéficier s’il est sans activité professionnelle. Pour vos enfants, ils seront par défaut rattaché au parent qui est bénéficiaire du régime français de la sécurité sociale. Si les deux parents sont frontaliers et assurés sur le régime de l’assurance maladie Suisse, alors il en va de même pour les enfants.
En choisissant ce système d’assurance maladie, vous bénéficiez des prestations qu’elle propose pour les remboursements de certains soins en Suisse, et vous conservez votre carte vitale (qui devra être actualisé) pour les remboursements de vos soins en France.
La souscription d’une complémentaire santé adaptée au régime de base LAMAL est également indispensable pour profiter de remboursements plus importants de vos soins. Il s’agit toujours d’une complémentaire santé française. Les travailleurs frontaliers n’ont en effet plus accès aux complémentaires privées Suisse.
Une fois que l’assurance maladie française vous retourne ce document qu’elle aura cacheté, il vous suffit de déposer votre formulaire de choix d’options complété par votre C.P.A.M. auprès de l’autorité suisse compétente :
Le montant de la cotisation est calculé par le Centre National des Travailleurs Frontaliers en Suisse (CNTFS) de l’URSSAF. La cotisation est indexée sur la base du revenu fiscal de référence figurant sur avis d’imposition après déduction d’un abattement forfaitaire annuel.
Vous devrez ensuite tous les ans déclarer vos revenus auprès de l’URSSAF qui vous transmet alors votre échéancier de paiement.
Des questions sur la procédure à suivre ?
À noter que l’option, une fois exercée, a un caractère irrévocable. Elle ne s’exerce que dans les cas suivants, lorsque vous:
Dans un délai de 3 mois à compter de votre date de prise d’activité en Suisse ou d’octroi d’une pension ou rente :
Des questions sur la procédure à suivre ?
Notre conseil : pensez à vous projeter lorsque vous calculez l’éventuel cotisation CMU. Pour une simulation personnalisée, contactez-nous !
Contactez-nous au 06 73 73 47 29
Contactez-nous pour être accompagné dans votre choix de système d’assurance maladie !
En complément de votre assurance maladie de base, vous aurez également la possibilité d’opter pour une complémentaire santé.
Nos conseillers sont disponibles pour échanger avec vous et vous proposer des devis personnalisés.
Mail : contact@bellassurance.fr
Lundi – Samedi : 09h00 – 19h00
© Copyright 2024 | Mentions légales